Entreprise d’entrainement — Gestion Bureau Plus

Section Gestionnaire

Qu’est-ce que Gestion Bureau Plus?

Gestion Bureau Plus est une entreprise d’entrainement qui offre des services bureautiques, gratuitement, pour des travailleurs autonomes et des entreprises. Les mandats sont réalisés, par les étudiants, dans le cadre du cours final du programme Techniques de bureautique.

Quelle est notre mission?

Nous nous engageons à mettre à profit nos connaissances en technologie, en communication et en gestion pour répondre à vos exigences et à vos besoins spécifiques. Notre objectif est de vous apporter un soutien bureautique pour optimiser les résultats de votre entreprise et pour permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Quels sont les mandats possibles?

Le programme comporte trois axes de formation : technologie, communication et gestion. Voici des exemples de mandats que nous acceptons.

     

Technologie

Communication Gestion
Création de bases de données (Access/Excel)

Création de cartes professionnelles

Numérisation de documents

Création de formulaires électroniques

Création de sites web WordPress

Automatisation de fichiers (Excel/Word)

Création de dépliants publicitaires

Mise en page de rapports (Word)

Création de présentations Powerpoint

Soutien technique

Rédaction de lettres

Rédaction et mise en page de rapports

Formation de groupe (Logiciel, Communication, etc.)

Prise de notes en réunion

Correction de textes

Traduction de textes de l’anglais au français

Gestion du courrier (Outlook)

 

Mise en place de systèmes de classement

Planification d’aménagement d’un local (Visio)

Rédaction de procédures

Évaluation du personnel

Création de diagrammes de circulation

Recrutement du personnel

Élaboration de calendriers de conservation

Formation du personnel

Organisation d’événements

Rédaction de guides de formation

 

Vous pouvez consulter le profil de sortie des étudiants du programme qui vous présente toutes les compétences maitrisées par un diplômé de Techniques de bureautique.

Quel est le rôle des étudiants ?

Les étudiants inviteront les gestionnaires à se présenter à nos locaux de Sainte-Thérèse, afin de bien cibler leurs besoins. Par la suite, ils réaliseront le mandat selon les spécifications précisées. Une rétroaction de la part du gestionnaire est souhaitable, dans un objectif pédagogique, mais aussi pour demander des corrections. Ainsi, dans une approche d’amélioration continue, l’étudiant apprend et le gestionnaire obtient un travail adapté à ses besoins.

Est-ce profitable pour mon entreprise?

Que ce soit pour un travailleur autonome ou une PME, il peut arriver que l’entreprise mandataire ne possède pas les connaissances requises pour réaliser certaines tâches bureautiques. C’est pour cette raison que Gestion Bureau Plus offre un service personnalisé, adapté aux besoins de l’entreprise et selon les directives du gestionnaire. Les services sont gratuits et permettent aux gestionnaires de connaitre ce qu’est un technicien en bureautique.

Comment peut-on s’inscrire?

Les mandats sont réalisés par les étudiants entre les mois de mars et mai, de chaque année. En tout temps, vous pouvez compléter le formulaire pour nous faire part de vos besoins bureautiques.

L’enseignant responsable de l’entreprise contactera les gestionnaires pour préciser certains points et analyser la faisabilité. Une rencontre sera ensuite prévue pour présenter le mandat aux étudiants et signer une entente de services professionnels. Cette entente permet de clarifier les attentes et les responsabilités de chacune des parties concernées afin d’éviter tout malentendu. La nature du mandat, la disponibilité du gestionnaire pour soutenir les étudiants dans leurs tâches et le respect du contexte de formation sont les principaux éléments de l’entente.

Des questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions à cette adresse courriel : projets.bureautique@clg.qc.ca.

 

Section Étudiants

Le cours Projet d’intégration (ESP) permet aux étudiants de vivre une expérience de stage dans un contexte scolaire. Les étudiants sont appelés à occuper en alternance le rôle d’employé et de coordonnateur au sein de l’entreprise d’entrainement, Gestion bureau Plus. À titre d’employés, ils pourront mettre en pratique toutes les compétences qu’ils auront acquises lors de leurs études en Techniques de bureautique grâce aux mandats, qui leur seront remis par leur coordonnateur.

Quant au coordonnateur, cette expérience lui permettra d’appliquer ses connaissances et de développer ses habiletés et ses attitudes relatives à toutes les activités liées à la gestion d’une unité de bureau. Plus précisément, il recevra des mandats de réels employeurs et devra distribuer ce travail à ses employés, superviser le déroulement des travaux, vérifier le travail exécuté, assurer le suivi des activités et assurer le maintien du service. Tous les membres du personnel agissent sous la direction de l’enseignant du cours.

L’épreuve synthèse finale de programme (ESP) permet aux étudiants de mettre en pratique toutes les notions qu’ils ont acquises durant leur formation du programme Techniques de bureautique, voie de spécialisation « Coordination du travail de bureau ». Les employeurs sont invités à soumettre des projets aux étudiants qui les réaliseront dans le cadre de ce cours.

Deux diplômées de la cohorte 2018, Alexandra Carle et Frédérique-Marie Labrèche, ont réalisé une courte vidéo illustrant une journée typique au sein de l’entreprise d’entrainement.

JournéeTypique_ESP

Section Fiers partenaires de Gestion bureau Plus

Section à venir.

Témoignages des participants

La cohorte 2018 a pu travailler auprès de plusieurs entreprises et a réalisé, entre autres, des formulaires, des sites Web, des dépliants publicitaires, des documents administratifs, etc. Une des équipes de travail a même coordonné un évènement pour une entreprise. Sur cette page, vous pourrez consulter les différentes entreprises avec qui nous avons collaboré à l’hiver 2018, ainsi que les tâches que nous avons accomplies pour elles.