412-BF1-LG Projet d’intégration
(Épreuve synthèse de programme)

– Session 6 –

Résumé du cours.

Axe de formation : Intégration

105 heures (7 h par semaine) Cours précédentCours suivant

L’épreuve de synthèse du programme, appelée « ESP », est un cours qui se donne en dernière session du programme de Technique de bureautique. Le terme synthèse signifie un rassemblement de toutes les notions d’un domaine de connaissance. L’objectif de ce cours est de te permettre d’agir, à titre de coordonnateur et d’employé de bureau, comme tu le feras au quotidien une fois sur le marché du travail.

Je t’explique de quoi il s’agit de manière simple.

Ce que tu as appris en bureautique…

Le programme Techniques de bureautique offre une formation complète portant sur trois axes essentiels : la technologie, la communication et la gestion.

La technologie : « Travailler efficacement au bureau »

Toi qui as grandi avec la technologie, des ordinateurs et plusieurs autres appareils électroniques, tu apprendras maintenant à utiliser les différents logiciels de la suite Office 2016 : Word, Outlook, Excel, PowerPoint, Access et Visio, de manière approfondie. Aucun doute, tu seras une ressource indispensable au bureau!

La communication : « Exprimer tes idées clairement et échanger avec les autres »

C’est le programme idéal pour apprendre à t’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit. Tu apprendras à présenter des exposés oraux, à rédiger des articles de blogue, des lettres et des rapports administratifs de manière claire et concise, tant en anglais qu’en français. Aucun programme ne te prépare mieux aux communications d’affaires!

La gestion : « Passer de l’exécution à la coordination du travail d’équipe »

Après trois ans, tu as une vision plus claire de ton avenir. Tu te sens peut-être même l’âme d’un leader? Tu apprendras à superviser et à travailler avec une équipe en utilisant des techniques d’écoute et en appliquant des méthodes de résolution de problèmes.

Finalement, après tes trois années de formation et d’apprentissage, tu devras mettre en application toutes les compétences développées. À cet effet, tu joueras les rôles de coordonnateur et d’employé pour une entreprise fictive, mais en réalisant des mandats bien réels. À travers chaque rôle, des tâches et des responsabilités réelles te seront confiées. Les tâches principales sont les suivantes :

  • Distribution des tâches aux employés;
  • Réalisation de tâches administratives dans les délais requis;
  • Production de documents administratifs (lettres, notes, communiqués, procédures, politiques, rapports, comptes rendus, procès-verbaux, etc.);
  • Gestion des ressources matérielles (approvisionnement, photocopieurs, etc.) et des budgets (facturation, suivi budgétaire, etc.);
  • Gestion des communications (téléphone, courriels, courrier, affichages, etc.);
  • Organisation d’événements (conférence de presse, réunion d’équipe, etc.);
  • Gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation du personnel, etc.).

Assia Hamdane
Cohorte 2015-18

L’image à la Une ci-dessus a été produite par l’auteure avec le logiciel PowerPoint, dans le cadre du cours 412-BEY-LG : Présentations multimédias et soutien technique.

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