412-BET-LG Adaptation linguistique de textes administratifs

– Session 4 –

Dans le cours Adaptation linguistique de textes administratifs, tu apprendras à traduire de courts textes administratifs (moins de 600 mots), de façon adéquate. Ce cours te permettra d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires à la traduction de textes de l’anglais au français.

Axe de formation : Communication

60 heures (4 h par semaine) Cours précédentCours suivant

Qui n’a jamais vu de mauvaises traductions comme celles ci-dessous?

Exemples de mauvaises traductions de l’anglais au français

Ce cours contribue à l’atteinte de la compétence « Traduire des textes » dont la première partie a été vue dans le cours Communications d’affaires en anglais 1 (604-BE0-LG). Cette compétence est également développée dans le cours Communications d’affaires en anglais 2 (604-BE1-LG), suivi durant la même session.

Les compétences en traduction acquises durant ce cours seront réinvesties dans le cours Projet d’intégration (412-BF1-LG), lequel constitue l’épreuve synthèse du programme (ESP).

Le cours Adaptation linguistique de textes administratifs fait partie de l’axe de formation « Communication ».

Énoncé de l’objectif d’intégration du cours

À la fin de ce cours, tu seras en mesure de traduire des textes administratifs, tels une lettre, une note de service, une rubrique, une publication Web, d’un maximum de 600 mots, de l’anglais au français. Dans un premier temps, tu devras analyser le texte à traduire, ensuite le transposer dans la langue d’arrivée, c’est-à-dire le français, et finalement vérifier la qualité de la traduction. Tu réaliseras cette traduction à l’aide de :

  • ton poste informatique;
  • un logiciel de traitement de texte;
  • différents dictionnaires et grammaires;
  • des ouvrages de références;
  • la rétroaction par les pairs et par l’enseignant(e).

Fini l’utilisation inadéquate de Google Translate! Tu pourras dorénavant traduire et adapter toutes sortes de courts textes de façon professionnelle.

L’image à la Une ci-dessus a été produite avec le logiciel PowerPoint, dans le cadre du cours 412-BEY-LG : Présentations multimédias et soutien technique.

Retour à la grille de cours