412-BEQ-LG Communication orale d’affaires

– Session 3 –

Si les mots « exposé oral » te donnent des sueurs froides et des mains moites, tu as peut-être peur de prendre la parole en public. Dans le cours Communication orale d’affaires, tu apprendras des techniques simples pour t’exprimer dans un contexte d’affaires, tant devant un groupe que de personne à personne.

Axe de formation : Communication

45 heures (3 h par semaine) Cours précédentCours suivant

Le cours Communication orale d’affaires contribuera à l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes relatives à l’expression orale en français dans des situations propres à la profession. Dans ce cours, nous t’apprendrons à améliorer ta communication orale, en mettant un accent particulier sur l’exposé oral. Les mises en situation et les jeux de rôle te seront très utiles. Ils t’aideront à avoir un vocabulaire bonifié, à connaître de nouvelles formules de politesse ainsi qu’à développer des expressions variées, selon les diverses intentions de communication. Les éléments de compétences en communication que tu acquerras seront :

  • Accueillir une visiteuse ou un visiteur ;
  • Recevoir et transmettre les appels ;
  • Entretenir une conversation d’affaires ;
  • Traiter une plainte ;
  • Faire une présentation orale ;
  • Transmettre de l’information et des directives[1].

Ces éléments de compétences pourront être réinvestis dans tous les autres cours du programme Techniques de bureautique et même au niveau personnel. Tu seras appelé à promouvoir le professionnalisme par le souci du détail, la disponibilité, le tact, la motivation et la gestion du stress[2]. Tu développeras ainsi le sens de l’autonomie et des responsabilités.

« Ce que j’ai aimé de ce cours, c’est que nous étions facilement capables de mettre en œuvre tout ce que nous avions appris durant de la session. Tout au long de notre parcours scolaire et professionnel, ces outils seront toujours très utiles. »

— Marina Pereira

Afin d’atteindre tous ces objectifs, le cours est axé autant sur la pratique que sur la théorie, ce qui le rend à la fois important, mais surtout intéressant. Il est en mesure de t’offrir une base solide en communication en traitant tous les aspects nécessaires pour y arriver.

Frédérique-Marie Labrèche
Cohorte 2015-18

L’image à la Une ci-dessus a été produite par l’auteure avec le logiciel PowerPoint, dans le cadre du cours 412-BEY-LG : Présentations multimédias et soutien technique.

[1]. VACHON, Nicole. Communications orales d’affaires, 3e édition, Groupe Modulo, Montréal, 2006.

[2]. ÉTHIER, Michelle. Plan du cours Communications orales d’affaires, Collège Lionel-Groulx, session Automne 2016.

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