412-BEM-LG Rédaction administrative 2

– Session 2 –

Le cours Rédaction administrative 2 enseigne la rédaction de différents documents administratifs tels que la lettre, le courriel professionnel et la note de service. Ces documents sont essentiels à des communications d’affaires efficaces dans l’entreprise d’aujourd’hui. Bien les connaitre et savoir les utiliser avec aisance te sera utile tout au long de ta carrière au bureau.

Axe de formation : Communication

60 heures (4 h par semaine) Cours précédentCours suivant

Il s’agit d’un cours très important du programme. Effectivement, tu y apprendras les principes de rédaction de différents types de documents administratifs. C’est l’occasion parfaite d’apprendre à bien communiquer dans un contexte d’affaires. En te basant d’abord sur des modèles, tu pourras laisser aller ta créativité pour composer des documents administratifs qui communiquent clairement le message à transmettre.

Ce cours risque de te rendre « un brin » perfectionniste, si tu ne l’es pas déjà, car il y tellement de fautes que l’on fait sans s’en rendre compte! Tu apprendras par exemple comment éviter les anglicismes, les fautes de féminisation et de syntaxe, ainsi qu’à accorder les participes passés. De plus, tu dois toujours choisir le mot juste, avec beaucoup de précaution, afin d’éviter les malentendus et les manques de précision.

Ce cours t’aidera aussi à te familiariser avec Le français au bureau, une référence incontournable pour quiconque travaille dans un bureau. Cet ouvrage contient des exemples de documents administratifs couramment utilisés en entreprise.

Rédaction de lettres administratives

La lettre administrative est exposée sous toutes ses facettes, que ce soit sa mise en forme et les différents types d’alignements, les formules de politesse ou encore les signatures. Tu apprendras tout sur ce type de document encore très utile de nos jours.

Rédaction de courriels professionnels

Lors de la rédaction d’un courriel dans un contexte d’affaires, il est important de prendre en compte la nétiquette, c’est-à-dire, la façon de se comporter lors d’envoi ou de réception de messages électroniques. Tu apprendras cela dans le cadre de ce cours.

Rédaction de notes de service

La note de service est un document d’une page servant à transmettre rapidement une information à plusieurs personnes. Elle est utilisée en entreprise pour communiquer de l’information importante aux employés. Tu apprendras sa structure et les meilleures pratiques pour l’utiliser.

Émeraude Bélanger-Brière
Cohorte 2015-18

L’image à la Une ci-dessus a été produite par l’auteure avec le logiciel PowerPoint, dans le cadre du cours 412-BEY-LG : Présentations multimédias et soutien technique.

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