412-BEL-LG Chiffrier électronique

– Session 2 –

Même les plus petites entreprises génèrent et doivent traiter des quantités impressionnantes de données. Le cours Chiffrier électronique te permet d’apprendre à transformer ces données en information utile à la prise de décisions à l’aide du tableur Microsoft Excel.

Axe de formation : Technologie

75 heures (5 h par semaine) Cours précédentCours suivant

Les entreprises produisent des tonnes de données : relevés de transactions, information financière, paie des employés, journaux de bord, données de production, informations sur la clientèle, etc.

Être compétent en traitement de données avec Excel fera de toi une personne ressource indispensable dans ton futur emploi! En effet, la capacité à traiter des données et à présenter l’information de façon claire est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs, tant chez les cadres que pour le personnel de soutien administratif.

Ce que tu apprendras

Évidemment, tu apprendras à créer et à modifier une feuille de calcul. Mais, ce n’est pas tout! À la fin de ce cours, tu seras en mesure de modifier la mise en page des feuilles de calcul pour en faciliter la consultation, de faire du traitement multifeuilles (pour les mois de l’année, par exemple), de trier et filtrer des données à l’aide des tableaux Excel et de tableaux croisés dynamiques, de produire des graphiques pour mieux présenter l’information, d’automatiser des opérations, et même de produire des organigrammes et diagrammes.

Comment tu l’apprendras

L’enseignement de ce cours est très dynamique. Tu auras la chance de faire des exercices dirigés, de visualiser des capsules informatives, de faire des recherches par toi-même, et même de résoudre des problèmes dans des mises en situation concrètes. Cela te permettra d’être stimulé de plusieurs façons afin de faciliter ton apprentissage.

Pour le moment, l’idée de traiter des données peut te sembler intimidante, mais tu verras, une fois que tu auras suivi le cours Chiffrier électronique, tu utiliseras Excel même dans ton quotidien à la maison et dans tes autres travaux scolaires! De plus, ce cours te donne les bases requises pour suivre le cours Automatisation en bureautique.

Audrey DesRosiers
Cohorte 2015-18

L’image à la Une ci-dessus a été produite par l’auteure avec le logiciel PowerPoint, dans le cadre du cours 412-BEY-LG : Présentations multimédias et soutien technique.

Retour à la grille de cours