Centre d'aide en bureautique
Plus de 50 capsules et quelques pas-à-pas sont à la disposition des étudiants et des enseignants afin d’explorer diverses fonctionnalités des logiciels tels que Word, PowerPoint, Excel, Windows, Internet, Zotero ainsi que d’apprendre à travailler en équipe en réseau.
La plupart des capsules durent entre 2 à 8 minutes.
Certaines de ces ressources du Profil TIC des étudiants au collégial sont issues d’une collaboration entre le Réseau REPTIC et le Cégep@distance.
Capsules – Soutien pour les cours à distance
Contactez le Centre d’appel CLG au 450 241-AIDE (2433) et posez vos questions ou demandez des capsules vidéos, que vous soyez étudiant ou enseignant. Vous pouvez également écrire vos demandes à l’adresse suivante : josee.rouleau@clg.qc.ca.
Enseignants
- Créer une boite de remise dans Colnet pour une évaluation (0:57)
- Ajouter des points bonis à une évaluation dans Colnet (0:48)
Étudiants
- Se connecter à Moodle CLG (2:30)
- Déposer un travail et recevoir dans la rétroaction dans Moodle (2:00)
- Faire un test sur Moodle et consulter la rétroaction (8:35)
- Accéder au réseau CLG (Remise, Données, Z) à partir d’un navigateur Internet (4:37)
- Déposer un travail dans une boite de remise Colnet (4:20)
- Envoyer une pièce jointe par Colnet (4:16)
- Accéder et participer à une réunion Zoom (5:53)
- Accéder aux courriels Outlook du Collège et joindre des fichiers (5:13)
- Se créer un compte gratuit sur Antidote Web (4:18)
Lien vers le site Antidote Web : cliquez ici - Compresser et décompresser des fichiers .zip (1:39)
- Utiliser WeTransfer pour envoyer des fichiers volumineux (3:09)
Guide pas-à-pas – Étudiant
- Utiliser Outlook pour envoyer un travail (PDF)
- Procédure pour remettre des travaux par courriel Colnet (PDF)
- Utiliser WeTransfer pour envoyer/recevoir des fichiers (PDF)
- Accéder au réseau du Collège à distance (PDF)
- Mini-guide pour utiliser Zoom (PDF)
- Guide d'utilisation de Moodle (PDF)
Zotero 5.0
Guide en version PDF : Guide Zotero 5.0 (jan. 2020)
Ouverture et présentation
- Ouverture et présentation (1:44)
Capture des références
- Capturer une page Web (2:49)
- Capturer une référence Koha (1:23)
- Capturer une référence Repères (1:08)
- Ajouter une référence manuellement (0:41)
- Capturer une référence à l’aide de l’ISBN (0:35)
Collection et classement
- Travailler avec les collections (2:40)
- Créer un compte en ligne (3:12)
Citations et bibliographie dans Word
- Insérer une citation dans Word (2:34)
- Créer une bibliographie ou une médiagraphie (1:08)
- Ajouter un ouvrage non-cité dans la bibliographie (1:20)
- Modifier la bibliographie manuellement – briser le lien (1:31)
Styles bibliographiques
- Changer le style bibliographique utilisé dans Word (0:48)
- Installer un style bibliographique à partir du répertoire de styles de Zotero (1:39)
- Installer un style bibliographique à l’aide d’un fichier (0:57)
Traitement de texte – Word
- Appliquer des trames et des bordures
- Citer les sources
- Convertir et compresser des images
- Créer et manipuler un tableau
- Créer et supprimer des sections
- Générer automatiquement une table des matières
- Générer des notes (de bas de page)
- Imprimer un document
- Insérer des images et des objets graphiques
- Intégrer des objets
- Manipuler des formes avec des Outils de dessin (même fonctionnement qu’avec PowerPoint)
- Mettre en forme un document
- Mettre en forme un rapport long
- Paramètres de mise en page
- Rédiger une médiagraphie
- Utiliser les outils de correction et d’aide à la rédaction
- Créer des liens hypertextes et des renvois dans Word (14:00)
Présentation assistée par ordinateur – PowerPoint
- Ajouter, déplacer et supprimer des diapositives
- Ajouter des images, des tableaux et des graphiques
- Déterminer l’apparence des diapositives
- Dynamiser une présentation
- Intégrer des objets compatibles
- Maîtriser les principaux éléments d’un logiciel de présentation
- Manipuler des formes avec des Outils de dessin
- Planifier une présentation
- Représenter des idées à l’aide d’objets visuels
- Respecter les principes de l’ergonomie visuelle
Traitement de données – Excel
- Interface du tableur
- Principaux éléments du tableur
- Copier des formules
- Créer une liste de données
- Effectuer la représentation visuelle de l’information à l’aide de graphiques (théorie)
- Élaborer des formules simples
- Imprimer un tableur
- Mise en forme de cellules
- Trier les données
- Utiliser des outils d’édition et de collage
- Utiliser des références absolues
- Utiliser le filtre de données
- Utiliser les fonctions « moyenne » et « somme »
Windows et gestion des fichiers
- Ajouter des métadonnées aux documents numériques
- Classer efficacement des documents numériques
- Convertir des fichiers
- Distinguer les façons de conserver l’information
- Gérer des fichiers
- Marquer et annoter des documents numériques
- Protéger son ordinateur
- Reconnaître un fichier et son application
- Trier, rechercher et filtrer des documents numériques
- Utiliser un logiciel de compression et de décompression
Internet
Collaborer en réseau
- Collaborer en réseau : les objectifs, le contexte et l’environnement collaboratif
- Travailler en équipe à distance : Prévoir les aspects organisationnels et techniques…
Autres
- Consigner des données, des faits, des observations, des concepts ou des réflexions
- Explorer une nouvelle application de façon autonome
- Représenter visuelle l’information à l’aide d’une carte conceptuelle
- Sélectionner le type de présentation de l’information
Source : PROFIL TIC DES ÉTUDIANTS DU COLLÉGIAL. « Profil TIC – Chaîne Youtube », [En ligne], 2013. [https://www.youtube.com/user/profiltic] (Consulté le 1er mars 2016).